2 Février 2023

BROK the InvestiGator

BROK the InvestiGator

Brok the InvestiGator se présente comme un jeu Punch n'Click, un hybride de beat'em up et de jeu d'aventure Poit n'Click. En gros, il combine deux genres qui, pendant longtemps, ont été considérés comme oubliés et montre que non seulement ils sont bien vivants et qu'ils peuvent aussi bien fonctionner l'un avec l'autre.

Futur lointain

BROK the InvestiGator

L'histoire se déroule dans un futur lointain, à une époque où l'humanité telle que nous la connaissons aujourd'hui a été remplacée par des animaux anthropomorphes. Une grande catastrophe s'est produite dans le passé, laissant la majorité de la surface de la Terre remplie d'une atmosphère toxique. Certaines personnes se sont réfugiées dans de grandes villes, tandis que d'autres ont été condamnées à vivre dans des bidonvilles, dépendant de pilules distribuées par le gouvernement pour survivre à la pollution meurtrière.

Diverses façons d'aborder les situations

BROK the InvestiGator

Brok est un alligator qui travaille comme détective privé et homme à tout faire pour tenter de subvenir à ses besoins et à ceux de son beau-fils Graff. Brok et Graff étaient autrefois des Drumers vivant sous le dôme, mais ils vivent maintenant dans la pauvreté et la misère des bidonvilles. Brok est en quelque sorte immunisé contre les effets de la brume, ce qui le place dans une position idéale pour investiguer à sa guise.


Pour sa première affaire, Brok est contacté par un certain Sin, qui a besoin de lui pour retrouver une arme qu'il a perdue. Il s'agit d'une bonne introduction à la façon dont le jeu fonctionne, car vous aurez l'occasion de faire quelques choix significatifs qui deviendront pertinents plus tard dans l'histoire. En outre, la manière dont l'affaire se résout, qui dépend en grande partie de la façon dont vous choisissez de gérer la situation lorsqu'elle atteint son point culminant, aura un effet majeur sur les événements futurs.


Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, vous êtes continuellement confronté à diverses façons d'aborder les situations. Non seulement vous avez souvent le choix entre résoudre les problèmes avec votre cerveau ou vos poings, mais vous avez également la possibilité de faire des erreurs et de voir quelles en sont les conséquences.


Par exemple, dans l'un des chapitres du jeu, Brok enquête sur une affaire de meurtre. Il y a beaucoup d'indices à découvrir en fouillant la scène du crime, mais il est possible de pointer du doigt un coupable présumé avant de les avoir tous trouvés. De plus, même si vous trouvez toutes les preuves, il est toujours possible de désigner le mauvais coupable et les conséquences de chaque choix possible sont très différentes.

5 fruits et légumes

BROK the InvestiGator

La majorité du gameplay de Brok se déroule en mode aventure, où vous pouvez soit pointer et cliquer sur les endroits clés de l'écran, soit prendre le contrôle direct de Brok pour interagir avec les objets en les touchant. Cette dernière option s'intègre mieux aux autres aspects de la jouabilité, c'est donc la façon recommandée de jouer. Mais si vous préférez la méthode traditionnelle du Poit n'Click, pas de problème. Vous pouvez même désactiver complètement les parties de beat 'em up si vous voulez simplement une aventure pure!


Lorsque ces parties de beat 'em up apparaissent, elles sont bien implémentées. Comme la plupart des bons beat'em ups, les mécanismes semblent initialement très simples. Vous avez simplement un bouton d'attaque et un bouton de saut, plus un bouton d'attaque spéciale une fois que vous l'avez débloqué. Mais ils ont une quantité surprenante de profondeur. De nombreux objets de l'inventaire peuvent être utilisés comme armes pour frapper ou être projetés et diverses combinaisons de boutons et de directions permettent de déclencher des mouvements autres que le combo de base.


Vous pouvez utiliser des aliments et des boissons en combat, soit pour soigner Brok, soit pour améliorer son attaque et sa défense, mais il y a des considérations tactiques à prendre en compte: Brok a besoin d'un moment de calme pour consommer la nourriture ou la boisson, sinon elle lui tombera des mains et il devra la ramasser à nouveau. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous contenter de faire le plein de consommables et de vous frayer un chemin par la force dans la plupart des affrontements, d'autant plus que la plupart des consommables du jeu coûtent de l'argent et que l'argent est une ressource quelque peu limitée.


Je dis peu limitée, parce qu'il est possible de grinder à un certain degré. En plus d'être un enquêteur, Brok participe également à des combats VR illégaux tous les soirs et son manager pour cette activité lui fournit une cabine VR où il peut aller s'entraîner à tout moment. En s'entraînant, Brok peut gagner à la fois de l'expérience et de l'argent, donc avec un peu de patience, vous pouvez améliorer considérablement notre héro et lui donner un peu d'argent de poche avec lequel il peut vivre.

Brok et Graff

BROK the InvestiGator

En plus d'enquêter et de combattre, Brok devra également interroger divers personnages à des moments importants de l'histoire. Les personnages conversent et vous devez utiliser les indices que vous avez recueillis au cours de votre enquête pour pousser le sujet à bout ou mettre en évidence des contradictions dans son témoignage. Pendant la plus grande partie du jeu, il n'y a pas de pénalité pour avoir tenté d'associer ou d'interroger les mauvais sujets au cours de ces interrogatoires, bien qu'il y ait un affrontement décisif vers la fin du jeu où vous n'avez qu'un nombre limité d'occasions de faire des erreurs.


Non seulement vous enquêtez sur divers sujets en tant que Brok, mais vous avez également la possibilité d'incarner son beau-fils Graff. Pendant que Brok s'occupe de ses affaires, Graff fait de son mieux pour passer un examen qui lui permettra de redevenir un Drumer. Cet examen est divisé en plusieurs épreuves différentes, allant d'un simple quiz sur la société telle qu'elle est décrite dans le jeu à une situation plus compliquée comme un Escape Room.


Graff doit constamment faire face à l'opposition de ses propres doutes et de son rival de classe Klay et, comme vous pouvez le deviner, la façon dont vous interagissez avec Klay aura des répercussions notables plus tard dans le jeu. Les séquences de Graff sont intéressantes dans la mesure où elles ont tendance à être à plus petite échelle et plus indépendantes que les séquences de Brok. Il est également beaucoup plus faible que Brok et il est préférable d'éviter le combat, et il n'a pas l'occasion d'interroger les gens. Au lieu de cela, il doit se fier à son intelligence, ce qui donne lieu à des énigmes intéressantes à résoudre et à des défis à relever.

Moralisateur? Pas vraiment

BROK the InvestiGator

Le point fort du jeu est probablement son cadre extrêmement bien conçu. On a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un monde qui s'étend au-delà des limites de ce que l'on voit dans le jeu lui-même, un monde avec une véritable histoire, que l'on ne peut pas apprendre en une seule partie.


Le monde de BROK the InvestiGator est le point final logique d'une société obsédée par la technologie et la facilité et dans laquelle le fossé croissant entre les riches et les pauvres n'a jamais été abordé. En utilisant ce cadre comme toile de fond, le jeu parvient à couvrir une variété de sujets pertinents pour la vie en 2023: la dépendance à la technologie, ce que l'automatisation signifie pour la main-d'œuvre, le classisme et le refus de comprendre comment les autres vivent leur vie, la discrimination et ce qui se passe lorsque ceux qui sont censés protéger le public n'ont en fait que leurs propres intérêts à cœur.

Le jeu parfait?

BROK the InvestiGator

La présentation du jeu est extrêmement soignée compte tenu de la taille relativement modeste de son équipe de développement (petit coucou aux Andréziens-Bouthéonnais de la part des Cruciminois). Les arrière-plans sont colorés et détaillés et les sprites cartoonesques qui les recouvrent sont bien animés, avec d'excellents gros plans synchronisés sur les lèvres pendant les conversations. La musique et le jeu vocal sont également de premier ordre, ce dernier méritant des éloges particuliers pour la quantité d'émotion qu'il dégage au fur et à mesure que l'histoire avance dans ses révélations.


BROK the InvestiGator est un jeu d'aventure moderne fantastique, doté d'une grande capacité de rejouabilité, de personnages fascinants et d'un cadre étonnamment plausible.


La présentation colorée et cartoonesque pourrait vous faire penser à une aventure absurde et humoristique, mais ce jeu a été conçu pour être beaucoup plus sérieux et mature que ça. Il y a des moments de légèreté, bien sûr, et même des moments d'humour franchement hilarant, mais dans l'ensemble, on peut dire que cette aventure est un jeu qui a quelque chose de significatif à dire, et qui réussit à transmettre ce message d'une manière convaincante et fascinante.

Le vedict du testeur

Le testeur aime:

- Présentation cartoonesque impeccable.

- L'histoire fascinante.

- Les personnages.

Le testeur n'aime pas:

- Long, mais trop court à la fois.

- Une ou deux fautes de frappe, mais rien de grave.

- Quoi dire d'autre?

La note:

9 / 10

Merci à l'éditeur de nous avoir fourni un code.

Informations sur le jeu

- Testeur: Reboot Game

- Plateforme du test: Series X

- Développeur: Cowcat

- Éditeur: Cowcat

- Plateformes: PC, PS4, PS5, Series X|S, One, Switch

- Pegi: 7

- Date de sortie: 1 Mars 2023

- Prix: 24,99€

- Site officiel: brokgame.com