9 Février 2023

Prison Tycoon: Under New Management

Prison Tycoon: Under New Management

Prison Tycoon: Under New Management est une simulation de construction et d'économie dans laquelle vous dirigez une prison privée. Il contourne les épineuses questions éthiques entourant les prisons en mettant l'accent sur la réhabilitation. Votre prison ne punit pas les gens. Elle utilise une variété de thérapies pour les aider. Bien que vos prisonniers puissent essayer de s'échapper de temps en temps, votre prison est généralement une zone de non violence.

Une histoire d'écosystème

Prison Tycoon: Under New Management

Contrairement à certains simulateurs de construction, Prison Tycoon: Under New Management n'a qu'un seul mode de jeu. Vous commencez par choisir parmi cinq écosystème dans lesquelles vous allez construire votre prison. Chaque écosystème présente des avantages et des inconvénients. Construire dans la toundra permet de conserver la nourriture. Construire dans le marais est plus difficile pour embaucher du personnel, etc...


Toutefois, l'écosystème n'a aucune influence sur l'architecture. Votre prison aura le même aspect quel que soit l'endroit où vous la construisez.

En terrain connu

Prison Tycoon: Under New Management

Vous commencez par construire une structure vide, que vous remplissez de différentes pièces comme des cellules, des salles de thérapie, des salles à manger, etc... Pour chaque type de pièce, vous devez embaucher du personnel, comme des gardes, des thérapeutes, des cuisiniers et des agents d'entretien. Si vous avez déjà joué à un jeu de construction, vous aurez probablement compris le principe. Vous allez rapidement manquer de place et vous devrez acheter le terrain vide d'à côté.

C'est de la psychologie

Prison Tycoon: Under New Management

Il n'y a pas d'histoire ou de tutoriel. Au lieu de cela, vous remplissez une série de subventions, qui sont des objectifs et des instructions. Au fur et à mesure que vous remplissez les objectifs, vous passez des niveaux. Chaque niveau débloque de nouveaux types de pièces et d'objets décoratifs. Par exemple, vous commencez avec une salle de thérapie composée d'un canapé et d'un bureau. Très vite, vous pouvez construire des salles de thérapie basées sur la lecture, l'art et même la réalité virtuelle. Vous avez besoin de toutes ces thérapies car chaque prisonnier réagit à un type différent, en fonction de son problème psychologique.

Au service des autres

Prison Tycoon: Under New Management

Comme dans la plupart des jeux de simulation et de construction, vos objectifs sont de vous développer, de gagner de l'argent et de rendre les prisonniers et le personnel heureux. Par exemple, s'ils ont froid, vous devez installer des chauffages. Vous devez construire des cours de récréation et des salles de visite. Parfois, tout ce qu'il faut pour réhabiliter un prisonnier est une seule séance sur le canapé. Malgré cela, ils devront purger toute leur peine.

Tout part en vrille

Prison Tycoon: Under New Management

Une partie de Prison Tycoon: Under New Management comporte trois phases. Dans la première phase, vous ne faites que poser les bases et il n'y a qu'une poignée de prisonniers. Vous ne vous préoccupez pas de l'argent. Au milieu de la partie, vous avez plus de prisonniers mais vous êtes également capable d'équilibrer toutes les tâches. Dans la dernière partie du jeu, tout part en vrille et ce, souvent à cause d'un manque de gardiens. Vous êtes bien trop endetté pour vous en sortir.

Irréaliste

Prison Tycoon: Under New Management

La construction et la conception de prisons sont deux des activités principales de Prison Tycoon: Under New Management. Malheureusement, ces aspects du jeu sont à la fois simplistes et monotones. Il est facile d'ajouter des bâtiments et des pièces, mais il n'y a pratiquement aucune créativité possible. Les pièces doivent avoir une taille et une forme spécifiques. Elles doivent contenir des éléments définis pour être fonctionnelles. Le résultat est que chaque prison que vous construisez a pratiquement le même aspect que toutes les autres. Le plaisir de créer un espace unique est totalement absent car tout ce que vous faites est de cocher des tâches.


L'approche du jeu en matière d'électricité, d'eau et de nourriture est tout aussi irréaliste. Vous les commandez simplement à partir d'un menu. Les pièces doivent également avoir accès à l'électricité, mais la complexité de la connexion au réseau électrique importe peu.

S'amuser tranquillement

Prison Tycoon: Under New Management

Prison Tycoon: Under New Management a un look coloré et cartoonesque. Les personnages ressemblant à des Sims n'ont pas de personnalité.


Le jeu remplit les conditions de base d'un jeu de construction et de simulation. Il y a même de quoi s'amuser tranquillement, agréablement et sans réfléchir pendant un moment.

Le vedict du testeur

Le testeur aime:

- Des graphismes colorés et joyeux.

- Un rythme tranquille.

- Des mécanismes simples et efficaces.

Le testeur n'aime pas:

- Des musiques trop répétitives.

- Un gameplay peu élaboré.

La note:

7 / 10

Merci à l'éditeur de nous avoir fourni un code.

Informations sur le jeu

- Testeur: Reboot Game

- Plateforme du test: Series X

- Développeur: Abylight Studios

- Éditeur: Ziggurat Interactive

- Plateformes: PC, PS4, PS5, Series X|S, One, Switch

- Pegi: 12

- Date de sortie: 7 Février 2023

- Prix: 24,99€

- Site officiel: ziggurat.games