DDC2024

Swap/Meat

PC

La devcom Developer Conference 2024 commence bien

DDC2024

DDC2024 : Le grand rendez-vous des développeurs a démarré
C’est parti pour la devcom Developer Conference 2024 (#DDC2024). Deux jours pour partager des tonnes de connaissances avec plus de 300 experts du secteur. Le tout a commencé en beauté dimanche avec un dîner VIP dans le cadre historique de Wolkenburg, où l’on a pu sentir l’excitation dans l’air. La soirée a aussi été marquée par la remise des devcom Indie Awards, qui ont récompensé quatre jeux indépendants qui se sont vraiment démarqués. Et en prime, devcom a dévoilé les résultats tant attendus de son enquête auprès des conférenciers.

Les étoiles montantes de l’indie en lumière
Les devcom Indie Awards sont là pour célébrer la créativité débordante des développeurs de jeux indépendants. Cette année, plus de 270 projets ont tenté leur chance, mais seuls 35 ont été sélectionnés, avec 20 exposés sur place et 15 autres lors de l’expo virtuelle. Les prix ont été décernés dans quatre catégories, chacune mettant en avant des jeux vraiment uniques.

Mobile Marvels (sponsorisé par G5 Entertainment)
Le grand gagnant ici, c’est Dungeons of Dreadrock: The Dead King’s Secret de Christoph Minnameier. Les autres nominés incluent Potion Punch Rivals et The Horticulturists.

Creative Overkill (sponsorisé par Accelbyte)
Dans cette catégorie, SWAP/MEAT de One More Game, a pris la première place, devant Pieced Together et The Midnight Crimes.

Graphics Galore
Bahamut and the Waqwaq Tree a séduit tout le monde, surpassant Replaceable et Nightmare Circus.

Blockbuster (sponsorisé par Astragon Entertainment)
Le dernier jeu à avoir gagné, c’est Zombie Rollerz: The Last Ship, suivi par Holiday Party et Cozy Dungeons.

Les tendances qui font jaser
Du côté des conférenciers, on parle beaucoup d’IA. Un bon tiers (31 %) préfère l’utiliser avec parcimonie, mais beaucoup la voient déjà comme un atout pour le code, la production (21 %) ou encore le marketing et la communication (18 %). Et attention, certains prédisent même que l’IA pourrait remplacer les traductions humaines dans les 12 à 24 prochains mois.

Côté modèles économiques, les jeux premium (digitaux ou physiques) ont la cote avec 65 % des voix, alors que le Free-to-Play avec pubs est boudé, avec un seul adepte dans la salle.

Les gros défis du moment ? La saturation du marché (55 %) et les coûts de développement qui grimpent (46 %). Un participant a même souligné la difficulté de courir après une « croissance infinie » sans sacrifier la qualité des jeux.

Enfin, presque tout le monde (89 %) pense que les jeux AAA peuvent être rentables avec un simple modèle d’achat unique, et 81 % estiment que le jeu cross-plateforme est crucial pour l’avenir du multijoueur.

Et l’avenir dans tout ça ?
Même si les abonnements prennent de l’ampleur, 62 % des experts ne pensent pas que les plateformes first-party vont perdre en importance. Concernant les licenciements dans l’industrie, 57 % anticipent qu’ils vont continuer au même rythme, voire s’accélérer, tandis que 43 % espèrent un renversement de tendance avec plus d’embauches.

Bref, #DDC2024 s’annonce comme un événement riche en échanges, en découvertes et en perspectives pour l’avenir du jeu vidéo.

Lost Password