Temps de lecture estimé: 3 minutes
Ecrit par: Sébastien Falter
Une création inédite entre théâtre et jeu vidéo s’invite à Cannes
Un projet singulier porté par la Royal Shakespeare Company, iNK Stories et Alambic Productions trouve sa place au Festival de Cannes, entre le 13 et le 22 mai 2025. Ce jeu nommé Lili entre dans la sélection officielle de la section immersive. Une première apparition pour un jeu vidéo dans une compétition de ce festival.
Une sélection qui montre une nouvelle manière de raconter
La sélection Immersive du Festival de Cannes met en avant des œuvres pensées pour un public qui cherche des formes nouvelles de récit. Lili rejoint cette initiative avec un format qui mêle technologie et mise en scène. Le thriller interactif aux teintes néo-noir dispose désormais d’une bande-annonce (visible ci-dessus).
Une rencontre entre théâtre classique et jeu numérique
Lili s’inspire directement de Macbeth et marque une première incursion du Royal Shakespeare Company dans le monde vidéoludique. Le personnage principal, Lady Macbeth, porte ici le nom de Lili. Elle est incarnée par Zar Amir, actrice ayant reçu le Prix d’interprétation féminine à Cannes. Le premier chapitre est jouable sur place, jusqu’au 22 mai, pour les journalistes et les visiteurs du festival.
Une suite logique pour les créateurs de 1979 Revolution
La proposition s’inscrit dans la continuité du travail de iNK Stories. Le studio est à l’origine du jeu 1979 Revolution: Black Friday, récompensé à plusieurs reprises par des distinctions internationales comme une nomination aux BAFTA, un prix Meta, le Grand Prix du Jury à Indiecade ou encore une mention spéciale de l’UNESCO.
Une approche repensée du jeu narratif
Sarah Ellis, directrice de l’innovation créative chez RSC, évoque le lien naturel entre scène et jeu :
« Le jeu vidéo aujourd’hui, dans la manière de raconter, correspond à ce que le théâtre a toujours permis : explorer un univers, s’approprier un récit, et vivre quelque chose à la fois personnel et partagé. Ce travail commun et ce premier pas dans l’interactif poussent les limites de la narration. Lili représente une rencontre entre cinéma, théâtre et jeu vidéo, qui reflète notre volonté d’explorer le récit autrement. Cannes met en avant les formes immersives qui défient les habitudes et utilisent les outils actuels, c’est là que se situe Lili. »
Une réinterprétation moderne d’un classique
Vassiliki Khonsari, co-fondatrice de iNK Stories, parle d’une œuvre qui revisite Shakespeare :
« Lili transforme l’une des histoires les plus sombres et fortes sur l’ambition, le destin, le pouvoir et la morale, en une expérience immersive et interactive. Cette relecture d’un texte classique ouvre de nouvelles possibilités dans la manière de raconter, à une époque marquée par les tensions liées au contrôle technologique et aux inégalités de genre. »
Le projet avance vers une version complète
Le développement complet de Lili est en cours. La sortie est prévue pour la fin de l’année 2025. La sortie finale se fera sur plusieurs supports.
Source: The Royal Shakespeare Company/iNK Stories