Dredge est une expérience très marquante que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Si en tant que joueur vous avez toujours été fan des jeux de Team17, les innombrables heures passées à jeter des oignons dans Overcooked ne vous auront jamais préparé à ce que cette perle de l’océan a à vous offrir.
Peintures à l’huile
Les premières impressions se font souvent sur la base de l’aspect visuel et j’ai tout de suite été surpris par la beauté et le simplisme du jeu. Le monde de Dredge est conçu en blocs, de manière très stylisée et angulaire, avec des couleurs sobres et des textures qui rappellent le style artistique moderniste de bon nombre de jeux indépendants.
Le design des personnages est bien différent. Chacun des individus bizarres que vous rencontrez s’intègre parfaitement dans leur décor simpliste, tout en se distinguant par leurs visages marquants et expressifs. Ils sont tous représentés par de larges coups de pinceau géométriques, rappelant les peintures à l’huile traditionnelles réalisées avec un couteau à palette, et leurs proportions caricaturales vous donnent immédiatement une idée de leur personnalité avant même que vous n’ayez eu l’occasion de discuter avec eux.
Ma vie de pêcheur
Les illustrations des personnages sont statiques et les rares cutscenes sont principalement composées d’éléments statiques qui se chevauchent et se déplacent sur des plans distincts, comme dans un livre d’images. Bien que cela ne plaise pas à tout le monde, le contraste entre la fluidité de l’océan et la nature immobile de la terre est excellent et donne au jeu une impression générale proche d’une histoire envoûtante.
Le cadre de Dredge est très simple. Vous êtes un pêcheur à la recherche d’un emploi. Vous voyez une annonce pour un poste de pêcheur et vous partez en mer. Cependant, l’océan est un endroit dangereux et vous vous retrouvez bientôt sur le rivage d’une petite ville appelée La Grande Moelle. Le maire vous informe qu’il a réparé votre bateau et qu’il vous a ramené sur le rivage, mais vous devez maintenant rembourser les frais de réparation en prenant un emploi de pêcheur à la ligne et en vendant le poisson que vous attrapez.
Le didacticiel vous permet de vous rendre dans les bas-fonds à bord de votre petit bateau de fortune, avec des instructions simples vous montrant comment vous déplacer, contrôler votre caméra et lancer votre ligne. C’est simple et compréhensible, et cela vous permet d’explorer les autres fonctionnalités avec une relative liberté dès le départ. Cependant, c’est lorsque le didacticiel commence à expliquer le système de temps que les choses commencent à se gâter.
Ne devenez pas paranoïaque
En haut de l’écran, l’interface utilisateur affiche la date, l’heure et une boussole, tout ce à quoi on s’attend lorsqu’on part pour un travail de marin. Mais le jeu vous informe ensuite du système de paranoïa, affiché par l’œil inquiétant qui se déplace de façon erratique à mesure que l’obscurité s’installe. Le jeu vous informe que plus vous restez longtemps dehors la nuit, plus vous devenez paranoïaque et que seul le fait de passer du temps à proximité de lumières ou d’amener votre bateau à quai vous permettra de vous débarrasser de cette hantise.
Le cycle de jeu consiste principalement à partir en mer pour attraper des poissons et, plus tard, à draguer des matériaux et d’autres objets. Il y a plusieurs îles avec des quais où vous pouvez vous reposer, vendre ou stocker votre cargaison, ou réparer et améliorer votre bateau. Le temps passe chaque fois que vous vous déplacez sur l’eau, que vous pêchez ou que vous installez une amélioration. Vous devez donc être organisé dans votre gestion du temps pour éviter de passer trop de temps en mer la nuit.
Beaucoup de quêtes
La cabine de votre navire consiste en une grille d’inventaire, avec un système de puzzle de type Tetris. Vous devez trouver la disposition la plus économique pour stocker vos améliorations et vos outils (tels que les moteurs, les phares antibrouillard, les cannes à pêche et les cages à crabes), ainsi que tous les poissons et autres cargaisons que vous ramassez au cours de vos expéditions. Si vous rencontrez un obstacle en mer, il est fort probable que vous endommagiez votre coque, ce qui rendra un ou plusieurs de vos emplacements inutilisables. Si vous avez la malchance d’endommager un emplacement contenant un objet, vous le perdez par-dessus bord. Heureusement, vous pouvez acheter de nombreuses améliorations au fur et à mesure de votre progression, ce qui vous permet d’augmenter la capacité de votre navire, sa vitesse et bien d’autres choses encore.
Pour pêcher, vous devez vous approcher d’un point d’eau agité et lancer votre ligne, puis effectuer un court mini-jeu du type QTE dans lequel vous devez appuyer sur le bouton moulinet lorsque le marqueur se trouve au bon endroit. Le dragage est similaire, mais consiste en des roues qui se chevauchent et tournent constamment, vous obligeant à faire glisser votre marqueur entre les roues pour éviter les trous. Si vous avez du mal avec ce type de jeu, vous serez heureux d’apprendre que le menu d’accessibilité propose une option permettant de basculer en mode pêche détendue, ce qui rend le système beaucoup plus facile.
Au-delà de la navigation et de la pêche, Dredge propose une narration non linéaire que vous pouvez explorer grâce à une série de missions secondaires. Celles-ci vous donnent une direction et un objectif à atteindre après avoir remboursé vos dettes et vous récompensent souvent avec de l’argent, des objets et des informations sur l’histoire du jeu. Certaines sont très simples, vous demandant de rassembler quelques poissons spécifiques pour une commande chez le poissonnier, tandis que d’autres sont plus uniques, comme un naufragé vous demandant de le transporter jusqu’à un quai ou un collectionneur vous demandant de draguer différentes reliques et objets.
La mer est votre maison
C’est là que vous commencez à réaliser que Dredge est bien plus qu’un simple simulateur de pêche. Au fur et à mesure que vous draguez une variété d’objets et que vous faites votre rapport aux résidents, vous commencez à voir les fils d’un monde bien plus sombre s’effilocher. Disparitions mystérieuses, poissons déformés, sons étranges et visions obsédantes la nuit. La mer a beau être votre maison dans ce jeu, elle n’en reste pas moins une étendue vaste et imprévisible, avec de nombreux secrets cachés dans ses profondeurs.
Je ne m’étendrai pas davantage sur le récit mystérieux que vous dévoilez au fur et à mesure que vous étendez vos filets, car je pense qu’il est préférable de le découvrir à l’aveugle, comme je l’ai fait. Cependant, je dirai que les rebondissements de l’histoire, ainsi que l’ambiance presque lovecraftienne des créatures des profondeurs, sont tous délicieusement sombres et d’un autre monde, et que l’avertissement de partir en mer la nuit ne doit pas être pris à la légère.
Merci à l’éditeur de nous avoir fourni le jeu.