Elex II Test

Il y a des moments où l’on est déçu par quelque chose que l’on n’attendait même pas. Jouer à Elex II est l’un de ces moments. Pour le contexte, Elex II est un jeu d’aventure RPG avec des mécanismes de combat à la troisième personne et de tir. Il est réalisé par Piranha Bytes et est une suite d’Elex sorti en 2017. Comme quelqu’un qui n’a jamais joué à l’original, j’étais curieux de me lancer dans la suite pour voir ce qu’elle offre, mais la curiosité ne s’est pas avérée si bonne.

Bienvenue sur Magalan

Le jeu se déroule sur Magalan, une planète très similaire à la Terre mais qui semble avoir déjà connu une apocalypse.

Le monde de Magalan est intéressant car on raconte qu’il a été frappé par une énorme comète qui a provoqué le début de l’apocalypse. Mais la comète était faite d’Elex, un élément puissant qui est utilisé pour renforcer la technologie, faire muter les gens, ou même utiliser la magie. Dans ce monde, la magie côtoie la haute technologie dans une esthétique à la Mad Max. Le jeu fusionne ces différentes factions et styles de manière transparente, où chacun de ces aspects s’intègre de manière logique.

Graphiquement, le jeu a l’air de dater d’il y a dix ans, ce qui ne devrait pas vraiment être un problème si le gameplay était bon. Malheureusement pour Elex II, il est tout sauf bon.

Les extraterrestres du ciel

On incarne Jax, le protagoniste du dernier jeu, qui vit dans une cabane avec son fils, loin de la civilisation. Sans prévenir, des extraterrestres commencent à tomber du ciel. Il parvient à échapper aux envahisseurs, mais il est griffé et infecté. Jax est alors secouru par Adam, un vieil homme mystérieux, et ancien ennemi de Jax. Pour des raisons connues de lui seul, Adam veut maintenant aider Jax à combattre les extraterrestres appelés Skyands.

Et c’est là que le jeu commence, vous, en tant que Jax, essayant de convaincre les cinq principales factions du monde de Magalan de s’unir afin de combattre les Skyands tout en essayant de protéger son fils.

C’est à vous de parcourir le monde et de rencontrer divers personnages pour leur parler et les convaincre de rejoindre le combat. Jax peut également rejoindre l’une des factions et vos choix d’alliés auront des conséquences qui pourront ou non provoquer une guerre civile entre les factions.

Elex II tombe à plat

Pour qu’un jeu de rôle fonctionne à mes yeux, il doit comporter un ensemble intéressant de personnages avec lesquels on peut discuter et accomplir des missions. Il peut aussi avoir une histoire fascinante ou un élément de gameplay vraiment fort qui peut tout porter. Elex II tombe à plat pour ces mêmes raisons. L’histoire est ennuyeuse, les personnages sont stéréotypés et ennuyeux. Le combat de mêlée peut être amusant par moments, mais il est très maladroit. Le combat à distance est horrible avec une souris et un clavier. Il y a divers arbres d’amélioration qui semblent rendre le combat un peu meilleur, mais les arbres de compétences eux-mêmes sont inutils.

La conception des missions et des quêtes est mauvaise. La plupart du temps, il s’agit de courir vers un endroit tout en écoutant des personnages inintéressants parler de choses ennuyeuses et les missions se terminent généralement par une rencontre de combat peu inspirée. La plupart du temps, il s’agit de parler à diverses personnes situées très loin sur la carte et de marcher inutilement ici et là. L’utilisation du jetpack rend les déplacements moins pénibles, mais cela n’excuse pas la mauvaise conception des missions.

Au fur et à mesure que je jouais, je m’ennuyais et pourtant j’étais curieux des mystères qui se cachent dans Magalan. Je voulais voir comment mes différents choix allaient affecter le monde et mes compagnons. Mais même là, cela n’a pas été possible car je n’ai pas pu terminer le jeu.

Impossible de finir le jeu ?

J’étais coincé dans une mission où je devais obtenir vingt pièces de matériel et ce matériel était introuvable. Le jeu m’a littéralement bloqué. J’ai dû faire toutes les autres missions secondaires pour trouver une partie du matériel nécessaire à la progression de la campagne principale.

J’ai fini par jouer le jeu pendant environ trente heures en faisant presque toutes les quêtes secondaires. Je n’ai pas réussi à trouver le matériel pour avancer dans la quête principale. Le jeu a indiqué que j’avais effectué 298 missions à la fin du jeu, ce qui n’a rien donné puisque j’étais bloqué dans la quête principale.

Il y a un mécanisme frustrant qui se produit dans les moments les plus inopportuns. Votre personnage principal est infecté, ce qui provoque un blackout, et ces blackouts peuvent se produire à tout moment, même pendant des missions importantes. Le jeu s’arrête alors et la mission est mise en attente. C’est devenu insupportable alors que j’essayais d’accomplir des missions secondaires et de collecter des matériaux.

Problèmes d’optimisation

Et comme si la conception des missions n’était pas assez mauvaise, le jeu est extrêmement bogué. Les dix premières heures environ, les performances étaient plutôt bonnes, mais pendant la seconde moitié, le jeu plantait dans les endroits où la densité et le feuillage étaient plus importants. Lorsqu’il ne plantait pas, le pop-in des textures était fréquent. Enfin, le personnage principal restait bloqué à certains endroits, incapable de bouger. J’ai joué sur une RTX 3070 et je ne suis pas sûr que ces performances soient limitées à mon GPU.

Elex II est un RPG médiocre avec une histoire et des personnages ennuyeux qui est grandement ruiné par ses bugs exaspérants et sa conception de mission horrible. Je ne recommanderais personnellement pas le jeu dans son état actuel.

Test proposé par NoobBoy

Le testeur aime:

  • Un monde intéressant
  • Des combats exigeants
  • Une grosse durée de vie

Le testeur n'aime pas:

  • Histoire et personnages ennuyeux
  • Gameplay maladroit
  • Mauvaise conception des missions
  • Très bogué
  • Crashs fréquents
3.2

Mauvais

0
0 votes
Note
Submit
Votre note
0

Lost Password