N’importe quel passionné de jeux rétro verra dans ce jeu une lettre d’amour au premier jeu de course d’arcade en 3D de Sega, Virtua Racing. C’est le cas à bien des égards, mais c’est aussi bien plus que cela.
De l’arcade pur et dur
Comme on peut le prévoir, Formula Retro Racing est principalement un jeu d’arcade. J’ai été plongé dans un grand nombre de jeux de drift récemment, il était donc rafraîchissant de devoir faire une pause à l’approche d’un virage pour changer et l’introduction d’un compteur de dégâts m’a empêché de foncer sur mes adversaires et de me frayer un chemin dans les virages sur les garde-fous.
Le jeu est différent de Virtua Racing en termes de maniabilité. Et pas dans le mauvais sens du terme. J’ai bien aimé Virtua Racing, mais je n’ai jamais pu m’habituer aux contrôles de la même manière qu’avec Ridge Racer, Outrun 2 ou Sega Rally. Je suis sûr que les puristes ne seront pas d’accord, mais je préfère en fait la façon dont les voitures se comportent dans Formula Retro Racing.
1 et 2 et 3 modes
Il existe 3 modes de jeu principaux: Arcade, Grand Prix et Eliminator.
En mode arcade, vous vous battez à la fois contre le temps et contre 20 adversaires. Si vous ne parvenez pas à atteindre un point de contrôle avant la fin du temps imparti, le jeu est terminé. Atteignez la ligne d’arrivée dans le temps imparti et vous recevrez des points en fonction de votre position. Collectez des points pour améliorer votre licence et débloquer un total de 8 circuits.
Style graphique nostalgique
En dépit de son aspect simpliste, Formula Retro Racing réussit à rendre chaque circuit unique et mémorable grâce à une variété de lieux colorés allant des courses en ville aux forêts, en passant par les circuits, les déserts et les montagnes.
Chaque circuit est disponible en 3 niveaux de difficulté: débutant, intermédiaire et expert, chacun avec ses propres récompenses en points, de sorte que ce mode est très rejouable et que la courbe de difficulté est constante.
Un tas de voitures, mais…
Le mode Grand Prix est identique, mais sans le chronomètre de l’arcade et permet également le multijoueur local de 2 à 4 joueurs et le mode Élimination vous voit courir tour après tour contre des rivaux de plus en plus rapides jusqu’à ce que vous soyez éliminé.
Il y a un tas de voitures différentes parmi lesquelles choisir, mais la seule différence est un changement de palette de couleurs esthétique. S’il y a un reproche à faire à ce jeu, c’est qu’il aurait été agréable d’avoir des voitures aux performances différentes.
Il surclasse Virtua Racing
Le jeu fonctionne très bien sur Xbox. Il se veut fluide et les graphismes sont superbes, en supposant que vous aimez ce style, bien sûr. Le son est bon, mais j’ai trouvé que la musique du jeu était un peu douce et joyeuse par moments. J’ai trouvé qu’une bande sonore plus agressive, de dance ou de métal aurait mieux complété l’action de l’arcade, mais il n’y a rien de mauvais dans ce qui est inclus. La musique est peut être un peu trop présente également.
Formula Retro Racing offre la même nostalgie que Virtua Racing, mais avec des modes de jeu plus étoffés, plus de circuits, de récompenses et d’éléments à débloquer. On a vraiment l’impression qu’il pourrait être une digne suite de Virtua Racing, ou du moins la façon dont une version console de salon de ce jeu aurait dû être développée. C’est peut-être un blasphème pour certains, mais j’irais même jusqu’à suggérer de l’acheter plutôt que le classique intemporel de Sega si l’un ou l’autre vous intéresse. Le jeu en vaut la peine.
Merci à l’éditeur de nous avoir fourni le jeu.