Hokko Life Test

Développé par Wonderscope, ce jeu est une simulation d’artisanat dans une ville peuplée d’animaux qui vous chargent de construire de nouvelles maisons dans le village afin d’attirer d’autres habitants.

Une personnalisation pas foufou

Les options de personnalisation de l’avatar du joueur sont insuffisantes, avec seulement quelques coiffures et la même paire d’yeux qui vous regardent fixement. Les villageois animaux semblent eux aussi se situer un peu trop près de la limite entre l’animal et l’humain. Bien qu’il ne soit pas rare que des jeux de ce genre aient des personnages moins séduisants, contrairement à Animal Crossing qui soulignait cet aspect en s’appuyant sur la personnalité des personnages, tous les protagonistes de Hokko Life se confondent.

Les villageois semblent avoir un rôle unique, leur seul but étant de peupler votre village et de vous donner du travail pour gagner de l’argent. La conception sonore n’aide pas, car les villageois ne parlent pas, il n’y a que des bulles et des bruits de clavier. Donner une petite voix aux villageois, même si ce n’est pas du français ou autres mais plutôt un bruits déformés comme dans Animal Crossing, pourrait les rendre plus vivants.

Lumineux et coloré

Le village est lumineux et coloré, avec un temps changeant, ce qui rend le jeu plus attrayant visuellement. La musique s’intègre bien au thème de la douceur, avec des airs mélodiques légers pour vous tenir compagnie pendant votre voyage artisanal.

Encore une gare

Vous êtes déposé sans formalité à la gare pendant une nuit d’orage, c’est là que vous rencontrerez vos deux premiers personnages. L’aubergiste de la ville semble avoir un rôle polyvalent consistant à nourrir le village et à organiser les problèmes communautaires tels que le logement. Les premières heures du jeu seront fastidieuses, vous passerez une grande partie du jeu à courir vers et depuis les mêmes personnages tout en accomplissant des quêtes de collecte.

Lent et quêtes FedEx

Ces quêtes servent à débloquer des aspects du jeu qui ne devraient pas être nouveaux pour les joueurs, comme obtenir une hache pour couper les arbres, fabriquer votre premier meuble et planter des fleurs. Ces mécanismes sont introduits dans le jeu lentement, avec beaucoup d’allers-retours, et nécessitent de jouer au tutoriel de manière intensive et parfois ennuyeuse, avant que l’on vous fasse confiance pour le faire par vous-même.

Comparaisons avec Animal Crossing inévitable

Une fois que vous avez passé quelques jours dans le jeu et que vous avez débloqué les escaliers, vous avez accès aux niveaux supérieurs de la ville contenant les mines. Vous ne pouvez simplement pas vous aventurer dans les mines, vous devrez d’abord réparer une pioche, puis on vous dira que vous devrez également fabriquer des lanternes. Sans lanternes, le jeu vous empêchera simplement d’avancer et vous serez confronté à un mur invisible vous disant qu’il fait trop sombre.

Le jeu semble insister pour ralentir votre progression et ne pas vous laisser un instant de répit pour explorer, peut-être pour vous distraire du fait que la ville semble vide. Il n’y a pas de sentiment de communauté ou de charme comme dans Animal Crossing, avec des personnalités distinctes comme Tom Nook. Malgré les intentions des développeurs de se distinguer de la célèbre franchise de Nintendo, Hokko Life et ses caractéristiques ne manqueront pas de susciter des comparaisons avec Animal Crossing.

Il manque cette étincelle

Il est impossible de parler de Hokko Life sans le relier à Animal Crossing, car une grande partie du gameplay présente des mécanismes similaires. Le principe de base du jeu est à peu près le même, mais il manque cruellement de la personnalité excentrique qui nous a fait tomber amoureux d’Animal Crossing. Tous les PNJ se fondent dans le décor.

Alors qu’Animal Crossing suit un thème pour la plupart de ses animaux et leur donne un grand nombre de personnalités, cela suffit à donner aux joueurs l’impression que leurs villageois sont uniques, avec des styles et des aspirations différents. Il manque à Hokko Life cette étincelle particulière. Bien que les villageois interagissent entre eux, si vous vous joignez à leur conversation, ils s’arrêtent au lieu de vous inclure dans celle-ci. En conséquence, Hokko Life est vide et ressemble plus à un jeu Animal Crossing avec plus de contraintes et moins de personnalité qu’à un jeu à part entière.

Vous construirez de nouvelles maisons pour que les villageois puissent y vivre, ainsi que des projets communautaires comme la construction de ponts et d’escaliers. Il faut quelques heures de jeu pour débloquer la possibilité d’acheter des recettes d’artisanat. Avant cela, vous devrez compter sur les missions des villageois. Il n’y a pas de système de « commande », mais vous devrez parler aux villageois pour savoir s’ils ont besoin d’aide.

Il y a un système de mérite qui vous donne des récompenses supplémentaires pour avoir accompli des tâches, ce qui vous aide à débloquer des fonctionnalités comme le sprint et des objets de décoration pour votre maison.

Plus de liberté

Un choix curieux pour le jeu a été la décision de ne pas intégrer de compteur d’endurance. Cela signifie que vous pouvez réaliser autant de projets que vous le souhaitez en une journée. Il n’y a pas de jauge d’endurance à surveiller, qui, dans d’autres jeux, se détériore au fur et à mesure que vous coupez du bois ou que vous extrayez des pierres. De même, il n’y a pas de cycle jour/nuit en temps réel, vous pouvez simplement mettre votre personnage au lit quand vous le jugez nécessaire.

Bien que ceci puisse donner aux joueurs plus de liberté, cela enlève aussi une partie du défi. Il n’y a pas de véritable incitation à terminer les choses et si vous attendez la fin d’un projet de construction, il n’y a pas d’attente du résultat final car vous pouvez simplement faire dormir votre personnage pendant les journées et accélérer le processus sans aucun inconvénient ni conséquence.

Un jeu de craft pur et dur

Le fait que les mécanismes de fonctionnement du jeu se cachent derrière un tutoriel qui peut durer une dizaine d’heures ralentit considérablement le plaisir de jouer. Ce n’est peut-être pas un problème pour les joueurs les plus créatifs, car il existe de nombreuses possibilités d’artisanat pour décorer votre maison et votre village.

L’artisanat offre un choix et de la place pour la créativité, mais malheureusement, les mécanismes de jeu comme la pêche, l’exploitation minière, la capture d’insectes et les déplacements en ville pour faire des achats sont tous enfermés derrière le tutoriel. Il vous faudra donc passer les premières heures de jeu à la moulinette pour accéder aux parties les plus excitantes du jeu.

Pour un jeu d’artisanat, se distinguer dans un genre hautement compétitif n’est pas une mince affaire. Le résultat de Hokko Life est cependant celui d’un jeu d’artisanat relativement bon. Même si le jeu s’ouvre au-delà des heures de jeu initiales, il vous demandera d’effectuer un travail intensif que les nouveaux joueurs n’auront peut-être pas la patience de faire.

Merci à l’éditeur de nous avoir fourni le jeu.

Le testeur aime:

  • Plutôt mignon
  • Musiques douces et agréables
  • Durée de vie infinie

Le testeur n'aime pas:

  • Le tutoriel
  • Trop de craft ?
  • Les personnages muets
6.2

Honnête

0
0 votes
Note
Submit
Votre note
0

Lost Password