Last Call BBS est le dernier jeu et malheureusement le dernier du développeur Zachtronics, une entreprise géniale si vous recherchez des jeux conçus avec une liberté de création totale. Mais Last Call BBS ne se contente pas d’être un jeu, c’est une véritable machine à remonter le temps.
Un Apple II sous la main
Vous vous retrouvez en possession d’un vieux PC datant d’avant le début du siècle. Un petit programme de mémo s’ouvre et l’ancien propriétaire, le mystérieux « Barkeep », vous fait savoir qu’il garde toujours ses serveurs BBS ouverts après toutes ces années si vous voulez essayer d’y entrer.
Après quoi, vous avez accès à votre disque dur, aux paramètres de l’ordinateur, à l’application Mémo et à un jeu de solitaire. En ouvrant votre disque dur, vous trouvez une icône de connexion Internet qui vous permet d’accéder à trois anciens sites différents : une horloge mondiale, un téléscripteur boursier et le canal BBS connu sous le nom de Last Call, un endroit où vous pouviez télécharger des jeux piratés.
A l’ancienne
Chaque fois que vous vous connectez à l’un d’eux, votre ordinateur prend un moment pendant lequel vous l’entendez composer un numéro. Le son familier de l’Internet commuté résonne dans vos oreilles alors que vous essayez d’établir une connexion. Si vous jouez à ce jeu en sourdine, vous allez rater beaucoup de choses.
De là, vous pourrez accéder à sept jeux différents à télécharger. Ceux-ci vont d’un genre différent de solitaire à une simulation futuriste de fabrication de nourriture, en passant par un jeu de puzzle sombre et déprimant et un jeu étonnant qui vous permet de construire et de peindre des Gundam.
Mais vous ne pouvez en télécharger qu’un à la fois et lorsque vous le faites, vous devez laisser le jeu se télécharger. Aucun téléchargement ne dépasse quatre minutes, mais il y a quelque chose qui m’a ramené à mes années d’adolescence lorsque je me levais et attendais qu’une grande barre de progression se remplisse.
Une fois que vous avez terminé, vous recevez une notification vous indiquant que, pour éviter un trafic trop important sur le serveur, vous devez attendre 15 minutes avant de pouvoir télécharger à nouveau quoi que ce soit, il est donc temps de jouer avec ce que vous avez.
Un côté Party Games
Heureusement, même si vous téléchargez au hasard, vous serez intéressé par chaque jeu car ils sont tous remarquablement uniques. Par exemple, il y a un jeu ressemblant à un Sudoku qui vous demande de découvrir les cartes de Donjons et Dragons. Mais l’astuce est que les monstres ne peuvent aller que dans des impasses et qu’un coffre au trésor signifie qu’il se trouve dans une pièce 3×3 avec une seule porte d’entrée.
Il y a même un peu d’histoire. Au fur et à mesure que vous progressez dans les différents jeux, vous débloquez d’autres notes du mystérieux homme. Vous pouvez l’écouter parler de son temps en tant que hacker, de son temps passé à aller à des conventions pour trouver de nouveaux freewares intéressants ou même de ses lamentations sur « celui qui est parti ». Prendre le temps d’apprendre chaque jeu vous permet d’en savoir de plus en plus sur l’ancien propriétaire de l’ordinateur.
Cela peut être un peu délicat, car certains de ces jeux ne sont évidemment pas accompagnés de leur manuel et peuvent être difficiles à comprendre, comme c’était le cas pour le téléchargement à l’époque. Vous pensez qu’un jeu où vous devez faire bouger des nachos et des bretzels sur un tapis roulant est simple jusqu’à ce que vous réalisiez que vous devez câbler correctement la machinerie pour que toutes les pièces bougent correctement. Certains de ces jeux nécessitent vraiment un état d’esprit d’ingénieur et de programmeur pour aller loin.
L’un de mes préférés n’était certainement pas le plus difficile du lot, « Steed Force Hobby Studio ». Selon les notes, le propriétaire était vraiment intéressé par la construction de modèles basés sur un anime populaire appelé « Steed Force » (Gundam) mais à l’époque, les modèles étaient ridiculement chers à l’importation. Il a donc créé une simulation qui vous permet de les construire et de les peindre sur l’ordinateur.
Vous devez vraiment prendre des pinces et sortir les pièces des cadres. Vous devez les peindre, et la peinture est magnifique. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif de modélisme pour recouvrir les parties que vous ne souhaitez pas peindre et vous pouvez vous lancer dans la peinture avec les kits de peinture recommandés pour chaque modèle. Il y a six couleurs par modèle, ce qui ne permet pas une grande variété, mais vous pouvez quand même faire des choses géniales avec. Il y a aussi des décalcomanies.
Expérience authentique
Last Call BBS offre non seulement sept mini-jeux uniques, mais aussi une expérience remarquablement authentique qui m’a ramené à ma dernière année de lycée, où je bloquais le téléphone fixe familial en téléchargeant des programmes louches sur des sites Web difficiles à trouver. Mon seul reproche est que, même si cela fait partie de l’expérience authentique de ne pas savoir comment jouer aux jeux que vous téléchargez (les tutoriels dans les jeux sont plutôt modernes), ces jeux sont compliqués. J’ai consacré à deux d’entre eux une bonne heure chacun et, après coup, je ne pourrais pas vous dire comment j’ai réussi à passer la première étape. De plus, aussi brillante que soit la deuxième forme de Solitare, les cartes sont si incroyablement laides qu’on a l’impression qu’elles ont été lancées par Gambit directement dans mes yeux. Mis à part certains problèmes visuels et des jeux difficiles à comprendre, c’était un voyage impressionnant dans le passé et je le recommande à tous les joueurs plus âgés.
Dans l’ensemble, Last Call BBS ne va pas vous retenir pendant des semaines mais si vous êtes assez vieux pour vous souvenir de l’informatique des années 90, c’est un voyage absolu dans le passé. Alors assurez-vous que la ligne est libre et téléchargez ce jeu (disponible dans le GamePass en ce moment) dès aujourd’hui !
Test proposé par NoobBoy