PowerWash Simulator est un jeu qui ressemble à une blague, mais c’est tout sauf ça. Réalisé par FuturLab et édité par Square Enix, le jeu consiste à nettoyer des maisons et des véhicules sales avec votre machine haute pression. Et doit être l’un des jeux les plus relaxants auxquels j’aie jamais joué. Nettoyer un parc lentement et méticuleusement jusqu’à ce qu’il brille est vraiment cathartique et il réussit à plaire à la partie de moi qui veut juste éteindre mon cerveau pendant que j’écoute de la musique ou des podcasts.
Le jeu peut être joué dans différents modes, notamment dans un mode Carrière intéressant et relaxant qui entraîne les joueurs dans une intrigue libre où vous incarnez quelqu’un qui essaie de développer son entreprise de nettoyage.
Une histoire de « Ting »
L’histoire du jeu est racontée à travers des textes qui donnent l’impression que quelqu’un propose un certain nombre de missions de nettoyage dans différents lieux. À chaque travail effectué, la nouvelle de vos exploits atteint de nouveaux clients et un autre travail devient disponible. Les joueurs peuvent dépenser tout l’argent qu’ils obtiennent de ces missions pour améliorer de nouveaux équipements qui leur permettent d’être plus efficaces dans leur nettoyage. Mais honnêtement, le son « Ting » après avoir nettoyé une pièce spécifique est très satisfaisant à entendre.
Dans l’ensemble, l’histoire en elle-même était parfois amusante, mais elle n’a jamais été plus que de la poudre aux yeux pour le vrai jeu.
Le bon rythme
Il existe des types de matériaux spécifiques qui doivent être nettoyés avec une intensité minimale et avec l’application de certains savons. De nouveaux équipements sont alors nécessaires pour faire face à ces nouveaux défis. Il peut s’agir de buses spécialisées conçues pour effectuer des tâches spécifiques. La progression vient de l’obtention régulière de ces articles, ainsi que des nouveaux travaux. Avec chacune des mises à niveau et des nouveaux équipements, les changements ont été bien rythmés sans être trop écrasants.
Chacun des niveaux du jeu peut être très grand. Au tout début, on vous demande d’effectuer des tâches petites et simples comme une maison ou une voiture. Puis on passe à des niveaux très complexes qui prennent au moins une heure (voir plus) à franchir. Le bon côté des choses, c’est que plus un niveau est complexe, plus vous gagnez d’argent en le terminant. De temps en temps, les niveaux apportent quelque chose de différent, comme un manège en mouvement constant et une salle de district que vous devez nettoyer de loin.
Le jeu devient frustrant à certains moments, notamment lorsque vous parvenez à presque nettoyer une zone mais que vous restez bloqué à 99 % pendant un long moment. Ceci est particulièrement vrai dans les tâches de nettoyage complexes où la dernière pièce sale se trouve toujours au dernier endroit où l’on regarde. Et dans les niveaux à plusieurs étages, cela prolonge considérablement la durée du niveau. Toutes ces tâches peuvent être rejouées en mode Libre. Ce sont juste des moyens amusants de rejouer les niveaux avec toutes les améliorations.
Quelques couacs
Après avoir accompli une tâche jusqu’à la fin, il y a une courte relecture en avance rapide de cette tâche. Cela aurait dû être très amusant de regarder tout ce que vous avez fait au cours du niveau, mais le problème avec les replay est qu’ils sont vraiment floues. Mais dans l’ensemble, c’est un ajout amusant qui semble sous-développé. En dehors du mode carrière, il y a quelques missions spéciales qui se déroulent dans des endroits amusants, mais ridicules. Comme nettoyer un rover sur Mars. Malheureusement, ces emplois secondaires ne vous font pas gagner d’argent et ne vous permettent pas de progresser.
Une autre façon de rejouer les missions est le mode défi. Ce mode demande aux joueurs de rejouer une mission et de la battre en moins d’un certain temps. Cela semble amusant sur le papier, mais cela va à l’encontre du ton détendu et relaxant du jeu. La limite de temps gâche tout. À part cela, il y a le mode coopératif à 6 joueurs qui est vraiment amusant lorsque vous jouez avec des amis.
Dans l’ensemble, PowerWash Simulator est l’une des meilleures expériences de jeu occasionnel. Il peut devenir irritant à certains endroits, mais au final, c’est une expérience amusante et relaxante qui vaut la peine d’être jouée.
Test proposé par The Bech