Ship of Fools Test

Je ne pense pas qu’il y ait une pénurie de jeux de type Roguelike. Des aventures générées de manière procédurale qui vous font courir à travers des boucles et des boucles d’action, plus que probablement vous voir mourir encore et encore et en voilà un autre avec Ship of Fools. Vous pourriez penser que c’est une mauvaise chose dans un marché saturé, mais au moins à son crédit, le genre a tendance à servir des titres intéressants et polis et il n’y a pas d’exception ici. Ce qui devrait vous attirer dans ce jeu, c’est le principe nautique, la mer servant de toile de fond au défi de rester en vie et indemne dans un monde de tempête. Cela vaut-il la peine de voir si vous pouvez survivre aux périls des profondeurs ?

Les Eaux Oubliées

Vous vous retrouvez échoué sur le rivage d’un phare mystérieux et vous êtes engagé par un inventeur local, un farfelu et un je-sais-tout qui a besoin de votre aide pour diriger son navire dans des eaux dangereuses afin de retrouver des citoyens perdus et de vaincre le grand méchant qui se cache dans une énorme tempête.

Naviguer à travers les Eaux Oubliées et repousser toutes sortes de monstres marins, c’est ramer doucement avant de ramer furieusement pour affronter un kraken géant et c’est là le cœur de Ship of Fools. Il n’y a pas beaucoup de prémices et la carte n’est pas immense, mais elle est difficile et il vous faudra plusieurs tentatives pour débarrasser une région d’un monstre, tout en apprenant les ficelles du métier pour construire le navire, le personnel et l’armement nécessaires pour naviguer vers le succès.

Exploration et combats

Dans le mode solo, vous partez dans le monde avec deux canons et un socle de stockage de munitions fixés au bateau, ainsi qu’une rame solide pour repousser les envahisseurs et choisissez un hexagone sur la grille pour naviguer. Vous ne saurez qu’une fois sur place s’il s’agit de créatures ou de secrets, mais dans 90 % des cas, vous devrez vous battre.

Au début, vous disposez de deux canons, dont l’un est automatique et le but est toujours de nettoyer la zone des ennemis avant de pouvoir passer à la destination suivante. Tirez sur eux avant qu’ils ne commencent à bloquer le navire et c’est une victoire, laissez-les vous submerger et c’est le retour au phare pour une sieste et un nouvel essai. Allez jusqu’à la zone de tempête et vous affronterez un boss énorme, méchant et susceptible de mettre à rude épreuve votre coordination œil-main.

Toute une aventure

Il s’agit d’un jeu simple qui ne nécessite aucun contrôle du bateau, ce qui vous permet de vous concentrer sur le déplacement de votre personnage de A à B et de tirer avec les canons sur tout ce qui semble menaçant.

Si vous réussissez à nettoyer des zones, vous obtiendrez des récompenses sous la forme de planches pour réparer les dégâts, de talismans pour ajouter des buffs et des boosts ou tout simplement de l’or. Des harpons sont disponibles pour infliger des dégâts supplémentaires aux terreurs des profondeurs et sont également utilisés pour attraper des objets flottants sur la surface agitée.

De temps en temps, vous tomberez sur une zone bonus qui vous donnera des récompenses pour avoir ouvert des boîtes et celles-ci s’ajoutent généralement aux buffs temporaires. Tout ce que vous collectez est perdu à la mort, seuls les tentacules collectés sont reportés à la manche suivante. Ceux-ci sont utilisés pour acheter des améliorations permanentes auprès des différents vendeurs de l’île du phare, bien que Ship of Fools vous oblige à les sauver avant qu’ils ne s’installent.

D’autres personnages sont également disponibles et chacun d’entre eux possède une compétence unique qui vous permet d’améliorer vos voyages de différentes manières.

Très fluide

Ship of Fools n’a rien de trop sophistiqué sur le plan graphique, son style et sa présentation restent simples, ce qui rend l’expérience fluide et agréable. Vous passez votre temps à courir sur le pont, à manier les canons et à mettre la rame sur les créatures pour les repousser, alors rester aussi stable que possible est essentiel.

Le jeu n’est pas toujours très réactif, les points d’interaction sur les piédestaux, comme le remplissage des munitions, étant assez petits. Le placement précis du personnage est essentiel pour minimiser le temps passé à recharger et maximiser le nombre de tirs initialement limité.

L’audio fonctionne comme il se doit, apportant de l’ambiance et n’a pas à se préoccuper des voix ou des tonnes de dialogues: il s’agit de reprendre la mer le plus rapidement possible.

Un ami sous la main ?

Ce qui est probablement le plus surprenant dans Ship of Fools, c’est la taille du jeu. La carte n’est pas grande et si vous ne faites rien de trop dangereux, vous rencontrerez le premier boss assez rapidement. Le vaincre est une toute autre affaire et vous commencerez alors à défaire les différentes phases qu’il a à offrir et à comprendre comment améliorer et maximiser les différentes pièces de l’équipement disponible. Cette profondeur signifie qu’il y a beaucoup de choses à faire, sans pour autant être écrasant et les mers générées aléatoirement garantissent une variété suffisante pour rester intéressant.

Faites participer un ami en mode coopératif et vous ferez exploser les monstruosités de la mer pendant un bon moment. Il a du charme, de l’humour et un bon rythme qui plaira aux fans de Roguelike comme aux autres.

Merci à l’éditeur de nous avoir fourni le jeu.

Le testeur aime:

  • Des combats frénétiques
  • Aucune partie n'est la même deux fois
  • Drôle

Le testeur n'aime pas:

  • Contrôles un peu compliqués par moment
  • Encore mieux avec un ami
  • Taille de la carte trop petite
7.2

Bien

0
0 votes
Note
Submit
Votre note
0

Lost Password