Il existe une énorme variété de jeux d’action-aventure, avec de nombreux titres célèbres comme Devil May Cry ou God of War.
Chacun de ces titres a apporté quelque chose de nouveau, innovant le genre et établissant une norme pour les jeux qui ont suivi.
Les développeurs italiens Reply Game Studios ont pris ce que les fans aiment dans le genre action-aventure et l’ont intégré dans leur nouveau titre Soulstice.
Les sœurs Chimères
Soulstice est un conte obscur sur deux sœurs, Briar et Lute, qui ont pour mission de protéger le royaume de Keidas, attaqué par des créatures appelées Spectres.
Pour combattre ces êtres venus d’au-delà du Voile, les sœurs sont devenues des Chimères, l’arme ultime du mystérieux Ordre.
Briar est devenue surhumaine, tandis que Lute, qui a été sacrifiée afin de lier son âme à celle de sa sœur, est devenue une Ombre aux pouvoirs mystiques.
Une lettre d’amour
Les sœurs liées par l’âme devront affronter de nombreux ennemis maléfiques alors qu’elles luttent pour protéger leur monde de cette menace apocalyptique.
Soulstice n’est pas une nouveauté et n’est pas une œuvre que les fans du genre n’ont jamais vue auparavant.
Il s’agit plutôt d’une lettre d’amour au genre qui voit ces héroïnes surpuissantes se battre contre des ennemis puissants.
Une direction artistique excellente
L’histoire du jeu et la construction du monde sont fascinantes et les développeurs ont fait un excellent travail pour créer un monde sombre qui suinte la malice et suscite la peur.
L’intrigue de Soulstice comporte une bonne dose de profondeur que les joueurs apprécieront en plus de la jouabilité.
Visuellement, l’esthétique gothique de Soulstice réussit parfaitement à transmettre l’atmosphère sinistre du jeu.
Soulstice trouve le juste équilibre entre l’horreur et le fantastique, chaque lieu présentant soit une architecture archaïque sinistre, soit des motifs mythiques tape-à-l’œil, le tout s’accordant parfaitement.
Les modèles des personnages sont bien conçus et donnent une impression de fraîcheur et d’originalité, en particulier Briar et Lute. Les ennemis, pas vraiment, car ils sont répétitifs et n’inspirent pas autant de crainte qu’ils le voudraient.
Un Devil May Cry Like
Malgré son nom, Soulstice n’est pas un jeu de type Soulslike, mais bien plus un beat’em up stylé comme Devil May Cry.
À première vue, Soulstice ressemble à un jeu ordinaire du genre où Briar pourra lancer une pléthore d’attaques spectaculaires à partir d’une grande variété d’armes améliorables comme son Vindicateur.
Cependant, c’est en utilisant Lute que Soulstice prend tout son sens, son système de combat ajoutant une couche supplémentaire de stratégie à tout cela.
Lute est équipé d’un champ bleu et d’un champ rouge qu’il faudra alterner pour attaquer certains ennemis. Ce système, associé au large éventail d’armes de Briar, rend l’expérience palpitante.
Des combos à gogo
Soulstice propose un grand nombre de compétences et de capacités à débloquer et le joueur devra les maîtriser car les ennemis exécutent un large éventail de schémas d’attaque contre lesquels il faut lutter.
Les joueurs se retrouveront dans de nombreuses situations chaotiques qui nécessiteront de la finesse pour en venir à bout. Il y a aussi le compteur d’unité qui accorde au duo des capacités supplémentaires lorsqu’il atteint un niveau élevé.
Soulstice gardera constamment les joueurs sur le qui-vive et punira ceux qui pensent pouvoir s’en sortir en appuyant sur des boutons, les obligeant à apprendre les différentes armes et combos.
Keidas à explorer
Comme pour le combat, le jeu utilise les capacités de Lute pour améliorer l’expérience d’exploration en l’utilisant pour débloquer des chemins cachés et résoudre des énigmes.
Les plateformes et la résolution d’énigmes ne sont pas particulièrement difficiles, mais elles ont suffisamment de profondeur pour ajouter un niveau supplémentaire de plaisir à l’expérience globale.
Les joueurs s’amuseront à passer d’un champ de Luth à l’autre pour découvrir les secrets qui s’y cachent. Même si Soulstice est une aventure essentiellement linéaire, elle réserve quelques surprises.
Quelques défis
Cachés dans le jeu, des portails de défi permettent aux joueurs de prendre part à des batailles d’objectifs, comme vaincre des ennemis dans un certain délai, etc…
C’est une bonne chose car cela permet aux joueurs de se familiariser avec les différentes capacités et de pratiquer des stratégies de combat.
Caméra capricieuse
Le niveau de personnalisation est très impressionnant, surtout pour Lute qui a accès à une pléthore de compétences qui peuvent la rendre incroyable.
Il y a une grande profondeur à débloquer et le jeu est très généreux avec la façon dont il récompense les joueurs, en particulier ceux qui maîtrisent les compétences et vainquent les ennemis en succession rapide.
L’un des principaux problèmes de Soulstice est la caméra qui peut être capricieuse, notamment lors des phases de plates-formes. Cela peut devenir très frustrant car il est parfois difficile de suivre le rythme effréné de l’action.
Soulstice est rempli de combats rapides et furieux qui plairont aux fans et aux nouveaux venus dans le genre. Il n’innove pas vraiment le style, mais les développeurs ont apporté une touche agréable aux mécanismes existants. En dehors de quelques problèmes avec la caméra, Soulstice est un titre solide qui joue peut-être un peu trop la carte de la sécurité.
Test proposé par The Bech