Il y a quelques années, la société japonaise Aladdin X a lancé un vidéo projecteur intégrant un jeu appelé Suika Game. Bien accueilli par les acquéreurs du projecteur, le jeu a finalement été adapté sur Switch. Bien que son lancement initial ne suscite que peu d’engouement, Suika Game devient deux ans plus tard un phénomène viral au Japon, propulsé par quelques Youtubeurs. Actuellement disponible sur l’eShop en dehors du Japon, le jeu, malgré sa simplicité, ne manque pas d’attrait.
Une expérience relaxante…
Suika Game peut être comparé à 2048 avec de la physique. Le principe est de faire fusionner des fruits en les laissant tomber sur un plateau, combinant ainsi des fruits similaires pour créer des fruits plus gros et obtenir des points supplémentaires. La complexité réside dans le fait que les fruits ne s’empilent pas proprement, l’aire de jeu étant carrée alors que les fruits sont majoritairement ronds, entraînant souvent des blocages sur le plateau. Cette particularité peut remplir l’aire de jeu rapidement, obligeant le joueur à recommencer. Le principe du jeu, bien que très simple, devient rapidement addictif, offrant une expérience relaxante et légèrement stratégique.
…mais limitée
Suika Game illustre parfaitement le concept « on en a pour son argent ». Proposé à même pas trois euros, le jeu constitue une option décente pour tuer quelques minutes, voire quelques heures si comme la testeuse, vous accrochez au principe. Avec son gameplay simple et basé sur le score, il est important cependant de noter l’absence d’autres modes, de déblocages ou de niveaux supplémentaires. Avec une seule piste musicale en boucle, le jeu reste basique, offrant une expérience limitée.
Un style mignon
Le jeu est graphiquement simple mais coloré et très mignon. Les fruits possèdent tous un visage « chibi », fidèle au style apprecié par les joueurs japonais. L’expérience de jeu est exempte de bugs, que ce soit au niveau des collisions entre les fruits ou des crashs du jeu. Aucun ralentissement non plus à l’horizon, sachant qu’au moment d’écrire ces lignes, la testeuse a accumulé plus de 40 heures de jeu. Addictif, nous avons dit!
Un must have
Découvert au détour d’un let’s play sur Youtube, Suika Game se révèle un très bon investissement si, comme notre testeuse, vous êtes friand de puzzle game, match-3, Puyo-Puyo et autres 2048. Son prix très raisonnable de 2.99€ vous offrira de nombreuses heures de jeu pour peu que vous soyez en quête du high Score. Le jeu étant proposé sur Switch, il est facile de faire une partie rapide à n’importe quel moment de la journée. Une version Smartphone serait bienvenue, les versions disponibles sur les stores mobile n’étant pas des versions officielles du jeu.
Test proposé par Elise.