TEST MIS À JOUR LE 12 JUIN 2023
Ça fait maintenant 9 mois que je suis plongé dans cet univers du MMO depuis mon premier test, et malheureusement, tout n’est pas aussi agréable qu’on pourrait le souhaiter.
Depuis mon évaluation initiale, de nombreux changements ont été opérés dans le jeu, mais malheureusement, ils ont pris une tournure négative. J’avais déjà souligné dans le passé que Ys Online penchait fortement vers le modèle Pay-to-Win. Aujourd’hui, cette réalité est encore plus prégnante. Pour progresser, il est devenu quasiment indispensable de sortir son portefeuille.
De nombreuses incohérences sont apparues. Par exemple, il existe un événement hebdomadaire qui octroie des médailles permettant d’acheter des objets dans une boutique spécifique afin d’améliorer sa puissance. Le problème, c’est que ces médailles sont obtenues en participant à du PvP, et il n’y a aucun système de matchmaking. Résultat, vous vous retrouvez systématiquement face à des adversaires bien plus puissants, ce qui vous empêche de progresser. C’est un cercle vicieux.
Ce qui est le plus décourageant pour les nouveaux venus, c’est que 99% des joueurs restants sortent leur carte bancaire dans le jeu. Chaque objet intéressant, chaque amélioration de puissance, chaque familier spécial, chaque monture stylée est payant. C’est véritablement infernal…
À l’heure actuelle, Ys Online est devenu un véritable enfer pour les débutants, et surtout pour ceux qui ne souhaitent pas vider leur portefeuille.
En plus de cela, une fois arrivé au plus haut niveau, il n’y a absolument plus rien à faire. Aucune quête, le vide total. Rien d’autre que des mini-quêtes qui se répètent chaque jour, à n’en plus finir.
LE TEST INITIAL
Ys VI: The Ark of Napishtim a fait son chemin depuis la PS2, où il est apparu en 2005. Et il est légitime de dire que le jeu est considérablement différent de celui auquel vous avez pu jouer à l’époque.
Mais qu’est-ce qu’Ys Online : The Ark of Napishtim offre-t-il aux joueurs mobiles ? Nous allons y revenir dans un instant. Mais en résumé, il y a beaucoup de choses à apprécier, mais aussi quelques désagréments.
Qu’est-ce qu’Ys Online: The Ark of Napishtim?
Ys Online : The Ark of Napishtim est désormais un MMORPG free-to-play. L’intrigue est largement la même : vous êtes échoué sur une plage, où vous êtes découvert par des sœurs du village de Rehda. Vous êtes emmené dans leur village pour vous rétablir avant que votre aventure ne commence.
Il y a cependant quelques changements, étant donné que le jeu est sous licence et adapté de la série Ys, et non un remake totalement fidèle et servile, plutôt que d’être simplement un JRPG, il a introduit des éléments MMO.
Et il y a beaucoup à offrir : en plus de l’histoire principale, il y a une série de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, la formation d’une guilde pour affronter les donjons, les compétitions, l’évolution des rôles et de nombreuses quêtes secondaires à explorer. Le plus important, c’est qu’au lieu d’incarner Adol, le héros du jeu original, vous allez pouvoir jouer son compagnon.
Votre personnage
Vous avez plusieurs options pour créer votre personnage: Guerrier, Mage, Ranger ou Assassin.
Une fois dans le jeu, vous pouvez nouer des relations amoureuses qui aboutissent à une cérémonie de mariage. Vous pouvez vous procurer un animal de compagnie qui vous accompagnera dans vos aventures. Vous pouvez même vous adonner à l’agriculture, à la cuisine ou à l’ameublement, si vous voulez vous détendre et vivre la belle vie.
Il y a beaucoup de choses à aimer dans Ark of Napishtim. Mais il y a aussi quelques caractéristiques qui sont un peu (ou beaucoup) plus discutables.
Le bon…
Ark of Napishtim est un jeu agréable à regarder, avec une jouabilité et des animations fluides. Le jeu a conservé la musique du jeu original, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
L’histoire elle-même est relativement intéressante. Les donjons et les boss que vous combattez sont également assez originaux.
Étant donné que ce jeu a été créé il y a près de vingt ans, l’intrigue, les types de personnages et les arbres de compétences ne sont pas nouveaux. Mais si vous êtes un fan de JRPG ou de MMORPG, alors il y a beaucoup de choses à apprécier.
…la brute…
Si vous espériez une version actualisée mais fidèle au jeu original, alors vous serez probablement déçu par ce que ce jeu a à offrir. On peut se demander dans quelle mesure ce jeu peut être considéré comme le même.
Nous avons remarqué quelques problèmes. Les plus notables étaient les boîtes de dialogue sans texte, ce qui rendait pratiquement impossible de suivre l’intrigue.
Et bien que vous puissiez faire beaucoup de choses, vous pouvez parfois vous sentir un peu dépassé. Il existe un système de tutoriel très utile qui peut vous aider à vous orienter dans les différentes options. Mais parfois, il peut aussi sembler envahissant.
…le truand
Enfin, il serait dommage de ne pas mentionner l’aspect « pay-to-win » du jeu. Bien qu’il s’agisse d’un jeu gratuit, vous vous rendrez très vite compte qu’il existe une multitude de façons de dépenser votre argent réel.
On vous propose d’acheter quelque chose lorsque vous vous connectez, et lorsque vous terminez une mission, ainsi que des icônes sur l’écran vous invitant constamment à dépenser de l’argent. C’est très intrusif.
Un point sur les commandes
Dans l’ensemble, les commandes du jeu sont très simples. Utilisez votre pouce gauche pour contrôler les mouvements, et votre pouce droit pour contrôler des choses comme le combat et l’interaction avec les autres personnages.
Mais là où les choses se corsent, c’est avec un intéressant mode de marche automatique. Lorsqu’il est mis en œuvre, votre personnage se rend automatiquement là où il est censé aller et parle avec qui il a besoin. Vous pouvez même combattre les ennemis sans vous impliquer.
D’une certaine manière, il s’agit d’un outil d’accessibilité positif, qui permet aux joueurs d’obtenir de l’aide pour les quêtes difficiles.
D’un autre côté, le fait que vous puissiez lancer le jeu, puis vous asseoir et regarder sans vraiment lever le petit doigt nous amène à nous demander si cela ne va pas trop loin.
Petit mot pour finir
Notre expérience avec Ark of Napishtim a été plus bonne que mauvaise. Le jeu lui-même n’apporte rien de radicalement nouveau, mais il s’agit d’une offre solide, bien que peu spectaculaire.
La décision d’ajouter le pay-to-win et de le rendre si intrusif est de loin le plus grand gâchis de l’expérience de jeu.
Si vous êtes prêt à l’accepter avec tous ses défauts, alors Ark of Napishtim vous occupera certainement pendant un certain temps.
Test proposé par MrJo.